Le projet qui a coûté pas moins de 60 millions d’euros vise 400 000 visiteurs par an, de quoi booster le tourisme du Périgord.
Inauguré le 15 décembre par le président de la République, le Centre international d’art pariétal de Montignac, Lascaux 4 et ses nouveaux équipements culturels doivent être une locomotive pour augmenter le nombre de visiteurs en Dordogne.
Ce nouveau projet est le digne successeur de Lascaux 2 qui est l’un des sites payants les plus fréquentés de France avec 270 000 visiteurs. (Lascaux 3 est l’exposition itinérante internationale qui tourne un peu partout dans le monde, elle est actuellement au Japon). Lascaux 2 ne cache pas ses ambitions touristiques avec la construction de nouveaux hôtels aux standards internationaux afin d’attirer les tours opérateurs asiatiques. Les gestionnaires des nombreux sites touristiques du Périgord comptent bien profiter des retombées chez eux. Mais prudents, ils veulent être sûrs de l’engouement après l’ouverture du site afin de juger de l’opportunité d’investissements. Pour l’engouement, ils peuvent se référer à l’ouverture du fac-similé de Chauvet ouverte en avril 2015 et qui a attiré 600.000 personnes dès la première année !
Une prouesse technologique
Les artistes chasseurs cueilleurs d’il y a 18.000 ans ont laissé un trésor que les Périgourdins d’aujourd’hui ont failli détruire en faisant trop visiter l’original. La nécessité de sanctuariser la colline de Lascaux, où se trouve la grotte d’origine a poussé le département à prendre le Taureau par les cornes en réalisant une véritable prouesse, la réplique complète de la grotte, mais également son environnement. L’ensemble de béton et de verre de 8 600 m² avec toit végétalisé, commencé en mai 2014, a mobilisé 81 entreprises et 1 075 personnes, dont 476 sur le gros œuvre et 250 pour la scénographie. Parallèlement, pendant 3 ans, 38 plasticiens et artistes de l’Atelier des fac-similés du Périgord, ont réalisés les fresques à l’identique, grâce à l’ultra précision des relevés laser en 3D sur des parois reconstituées, le résultat fait oublier au visiteur qu’il se trouve devant une copie conforme.
Pour l’histoire
Découverte en septembre 1940, la grotte de Lascaux a été ouverte au public en 1948. Une première copie partielle a été créée en 1983 pour montrer une partie du trésor fermé en 1963 sur décision du ministre de la Culture André Malraux, pour stopper les altérations dues à la fréquentation du public. En 33 ans, Lascaux 2 a accueilli plus de 10 millions de visiteurs.
http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml
www.lascaux.fr