Est-ce une provocation ou simplement de l’humour ? Une chose est sûre, les chinois n’y vont pas de main morte, l’effigie de Donald Trump est apparue cette semaine à l’entrée d’un mall de Taiyuan, la capitale de la province charbonnière du Shanxi dans le nord de la Chine.
L’année du coq et de sa houppette
Afin de fêter l’arrivée prochaine de l’année du Coq, un centre commercial chinois a installé une sculpture colossale d’un poulet dont le visage est modelé sur Donald Trump. A en juger les par les photos publiées sur des sites de médias officiels chinois, la crête a été remplacée par la célèbre mèche latérale de couleur fauve orangé du prochain président américain.
Chinoiseries et basse-cour
Donald Trump prendra ses fonctions le 21 janvier 2017, soit une semaine avant le Nouvel An lunaire, qui marquera pour les Chinois le début de l’année du Coq. A l’approche de l’évènement, les figures volaillères de coqs et de poules se multiplient dans tout le pays. Bureaux d’affaires parcs, et centres commerciaux sont affublés de moulages et de figures dédiées à la nouvelle année du coq.
L’ennemi du poulailler
Le prochain occupant de la Maison Blanche est ses déclarations assassines sont suivis de très près par l’opinion publique chinoise car Donald Trump irrite le régime communiste de Pékin qui voit rouge. Ses déclarations sur la mer de Chine ou Taïwan, ses attaques sur le niveau du yuan, ou encore son projet de taxer les importations chinoises de lourdes pénalités douanières énervent au plus haut sommet de l’état. Nul doute que Donald Trump appréciera cet hommage ou ce dommage collatérale ?