Ryanair prévoit 50 nouveaux avions et plus de 3000 embauches en 2017, de quoi se souhaiter une belle année !
La compagnie low-cost agace. Mais c’est la compagnie aérienne qui progresse le plus rapidement en Europe. Les compagnies «majors» ou les «legacy» vont avoir du pain sur la planche.
Une flotte aérienne qui va passer à 500 appareil dans 5 prochaines années
Ryanair compte aujourd’hui au moins 355 appareils. Elle va recevoir 50 Boeing dans les 12 prochains mois. La compagnie aérienne reste fidèle au constructeur américain. Il faut reconnaître qu’en termes de maintenance, il est plus simple et moins coûteux d’avoir un flotte homogène.
on embauche …on embauche…
La compagnie a annoncé qu’elle embauchera 2000 nouveaux membres d’équipage de cabine, 1000 pilotes et 250 ingénieurs. Ryanair est une compagnie réputée pour ne pas être un employeur facile mais par les temps qui courent la compagnie aérienne n’aura aucun mal à trouver les candidats.
De nouveaux postes créés dans d’autres domaines
De nouveaux postes seront également créés. Des spécialistes en informatique et en expérience numérique vont être recherchés. Ryanair va également recruter des responsables « vente et marketing » dont de nombreux postes en Irlande.
Les compagnies régulières vont sûrement continuer à souffrir du développement de Ryanair. Lufthansa est largement battu en Allemagne en nombre de passagers, malgré la montée en puissance d’Eurowings. Air France commence à récupérer certains clients avec Transavia. Il est toujours dommages de voir le SNPL (syndicats des pilotes) contrecarrer la croissance de cette low-cost. On attend de voir les prochaines décisions du nouveau président. Mais il ne faut pas s’attendre à un grand miracle compte tenu des prochaines élections présidentielles…
Serge Fabre