Le Portugal, c’est pour beaucoup, les portugais y compris, la Costa Verde, le Porto, Lisbonne, Fátima, l’Algrave et d’autres lieux aussi différents qu’attirants. Mais quelque part à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne, près de la station balnéaire Peniche, est perchée une charmante citadelle fortifiée, Óbidos.
Ce bourg de 3600 habitants, fondé par les Celtes en 308 av. J-C n’a quasiment pas changé depuis sa fortification en 1527. Óbidos est une immense oeuvre d’art taillée, détruite et reconstruite au long des siècles. A chaque pas, des vestiges de différentes civilisations, marqués par la présence du Gothique, de la Renaissance et du Baroque. Un petit village, mais un village qui ne dort jamais. Été comme hiver, la ville accueille d’importants événements culturels (marché médiéval, fête internationale du chocolat, Festival d’opéra…). Le charme d’Óbidos, c’est aussi son environnement. Sa lagune (Lagoa de Óbidos) et surtout la plage de Foz Do Arelho qui borde l’océan Atlantique. A quelques kilomètres, vous pourrez aussi découvrir les Salines de Rio Maior, les célèbres villes côtières de St Martin de Porto ou encore Nazaré.
Au delà d’un héritage de civilisations où les traditions se fondent et se rejoignent, Óbidos est aujourd’hui est un des principaux joyaux du Portugal.