Le Salon Mondial du Tourisme ouvre ses portes dès aujourd’hui. Une occasion unique de découvrir les nouvelles tendances tourisme. L’échange de maison a vu son nombre de réservations multiplié par 2,5 entre 2014 et 2015. Zoom sur cette tendance qui continue à croître en 2016.
Location de logements VS échange de maison
694 euros*, c’est le budget moyen alloué par les français à la location de logement pour les vacances. La France se retrouve d’ailleurs en troisième position sur le podium des dépenses locatives pour les vacances** en Europe. En moyenne, la durée d’un séjour en location d’un français est de 8,8 jours. Pourtant des solutions existent afin de contrer ces dépenses, notamment grâce à l’échange de maison. Cette pratique permet d’économiser près de 30% de son budget vacances !
L’échange de maison : pourquoi est-il révolutionnaire depuis quelques années ?
Apparu dans les années 50, l’échange de maison a su fortement s’implanter sur le marché français et notamment depuis quelques années. En effet, grâce aux innovations digitales, une flexibilité accrue et la gratuité de certaines plateformes sa pratique est à présent de plus en plus accessible. GuestToGuest, le leader mondial de l’échange de maison, propose à ses utilisateurs de s’inscrire grâce à un système de points qui permet des échanges non réciproques. Une formule calcule ainsi la valeur d’une nuit au sein d’un logement (entre 50 et 200 points par nuit). Plus l’utilisateur accueille, plus il obtient des points pour partir chez n’importe quel autre membre. Avec cette innovation et la gratuité de l’inscription, GuestToGuest a désormais près de 200 000 maisons disponibles dans 187 pays.
“L’humain” au coeur des préoccupations des consommateurs
89%*** des Français déclarent avoir déjà réalisé au moins une fois une pratique de consommation collaborative. Pour Charles-Edouard Girard, directeur général de GuestToGuest : « nos utilisateurs veulent faire des économies mais aussi échapper à la standardisation du tourisme de masse. Ils souhaitent profiter pleinement de leur destination comme des locaux. ». En effet, sans notion d’argent, l’échange de maison est un excellent moyen de rencontre et de partage entre utilisateurs autour des valeurs d’hospitalité et de confiance. Une véritable communauté s’est créée autour de cette pratique et permet aux utilisateurs de vivre une expérience plus chaleureuse au cœur de la culture locale.
Pour tout savoir sur cette nouvelle tendance de l’échange de maison, n’hésitez pas à contacter les équipes de GuestToGuest : Jennifer Palmer se tient à votre disposition pour tout complément d’information au 0609496582 (jennifer@guesttoguest.com).
*Etude réalisée par Likibu, comparateur de voyages
**Source Tour.hebdo
***Etude réalisée par Nomadéis et TNS Sofres