Pour fêter les 120 ans de Paris-Roubaix et le 40ème passage dans la ville impériale, Compiègne propose 5 façons de redécouvrir la ville à vélo !
Créée en 1896, Paris-Roubaix est l’une des courses les plus célèbres du monde. Avec un top départ donné depuis 1977 à Compiègne, la fameuse « dure des dures » fêtera cette année ses 120 ans et son 40e passage dans la ville impériale. Course célébrissime et festivités, exposition dédiée à l’épopée du vélo, découverte de la ville et du Palais en petite reine, sprint au coeur de la forêt de Compiègne, hébergement accueil vélo : cap sur 5 bons plans pour rester dans le peloton de tête au printemps !
10 avril 2016 : Compiègne dans les starting blocks pour les 120 ans du Paris-Roubaix ! Surnommée « l’Enfer du Nord » ou la « dure des dures », redoutée pour ses routes pavées et glissantes, la célèbre course cycliste fête en 2016 ses 120 ans. Si son nom d’origine ne l’indique pas, pour la quarantième année consécutive, le départ de la compétition aura lieu à Compiègne. Comme de tradition, le peloton s’élancera sur les pavés de la majestueuse place du Château !
Exposition : L’épopée fantastique, cycles et motos, 1860-1920 – du 8 avril au 4 juillet 2016 : A l’occasion du 120e anniversaire de la célèbre course cycliste Paris-Roubaix, le musée national de la Voiture du Palais de Compiègne propose d’illustrer les moments forts de l’histoire des deux-roues, autour de pièces emblématiques et d’une récente acquisition de cycles et motocycles du collectionneur Claude Reynaud. De la draisienne au Grand-Bi en passant par le vélo Michaux jusqu’aux premières motos : voici un rétro pédalage original !
Compiègne : une ville-musée, en bordure de forêt : Seule commune française « Royale et impériale », Compiègne abrite l’un des plus beaux châteaux de l’architecture néo-classique. Ancienne résidence d’été de la cour, le Palais connut ses heures de gloire avec Napoléon III lors des fameuses “Séries de Compiègne”. A proximité des terrains de chasse favoris des têtes couronnées, destination festive des impératrices, haut lieu symbolique de l’histoire de France : Compiègne est un petit bijou culturel serti de nature.
La forêt de Compiègne : plus de 1 000 km de pistes et routes pour pédaler en grande pompe ! Aussi grande que Paris, la forêt domaniale de Compiègne est un véritable billard de 15 000 hectares. Dotée d’un réseau de plus de 100 km de pistes cyclables, elle offre notamment deux voies appréciées des familles. La première, via le village de Saint-Jean-aux-Bois, mène jusqu’à Pierrefonds, ancienne ville thermale que surplombe le célèbre château « revisité »par Viollet-le-Duc. Le seconde itinéraire immerge au coeur du massif forestier, pour revenir jusqu’à Compiègne via Vieux-Moulin.
La Parenthèse du Rond Royal : un hôtel particulier labellisé Accueil Vélo, Lieu paisible et verdoyant à 2 pas du centre-ville historique et de son Palais, la Parenthèse du Rond Royal est un hôtel particulier de la fin du XVIIIe. Une charmante cour pavée, un jardin arboré et des écuries aménagées en chambres d’hôtes complètent ce tableau idyllique posé à 500 mètres des pistes cyclables. Labellisée Accueil Vélo, cette jolie parenthèse propose moults services : transfert des bagages, prêt de vélos, abris ou encore kits de réparation.
Oise Tourisme.