Air Astana, transporteur aérien du Kazakhstan, primé aux trophées Skytrax, vient d’annoncer que la compagnie a été retirée officiellement de la liste des compagnies faisant l’objet de restrictions d’exploitation au sein de l’Union Européenne.
Pour mémoire. En juillet 2009, tous les transporteurs du Kazakhstan avaient été interdits d’exploitation en Europe, à l’exception d’Air Astana.
Le Comité de la Sécurité Aérienne de l’UE avait reconnu que les normes de sécurité d’Air Astana étaient en totale adéquation avec les normes internationales et mis en place un système de vols sécurisés. Il avait cependant imposé une limite sur un certain nombre de services que la compagnie aérienne proposait vers l’Europe. Ces restrictions ont été levées, pour l’essentiel, en février 2014, permettant à la compagnie aérienne d’étendre son réseau de routes européen. En mars 2015, Paris s’est ajoutée à ce réseau, rejoignant Londres, Heathrow, Francfort et Amsterdam.
La publication de la Liste de la Sécurité Européenne la semaine dernière coïncide avec l’adoption par la CE de sa nouvelle Stratégie d’Aviation pour l’Europe. La liste est essentielle pour garantir le plus haut niveau de sécurité aérienne pour les citoyens européens, ce qui est une priorité absolue pour la Commission. Elle vient compléter le nouveau régime d’autorisation pour les opérateurs de pays tiers, mis en place progressivement depuis juin 2015, qui va encore renforcer la sécurité aérienne tout en réduisant les tracasseries.
Le commissaire européen aux Transports Violeta Bulc a déclaré « offrir le plus haut niveau de sécurité aérienne pour les citoyens européens est une priorité de la Commission. Je suis ravie que nous ayons pu supprimer Air Astana de la liste, après six ans de travail. Dans l’intérêt des citoyens européens, nous sommes cependant obligés de maintenir d’autres transporteurs kazakhs sur la liste ».
Informations générales – Liste de Sécurité Aérienne de l’Union Européenne
Conformément à la règlementation (CE) n°2111/2005, la liste de l’UE de la Sécurité Aérienne est régulièrement mise à jour par des experts en sécurité des États membres. Ils se rencontrent deux fois par an au sein du Comité de la Sécurité Aérienne de l’UE qui est présidé par la Commission Européenne avec le support de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA). En cas d’urgence, une procédure spécifique est prévue. À ce jour, toutes les décisions imposant et levant les restrictions ont toujours été prises avec l’avis unanime du Comité de la Sécurité Aérienne de l’UE. Cela renforce la crédibilité de la Liste de la Sécurité Aérienne et assure que les États membres assument une responsabilité collective.
L’évaluation est faite par rapport aux normes de sécurité internationales, et notamment les normes promulguées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). La Commission Européenne et le Comité de la Sécurité Aérienne utilisent des sources d’information variées pour évaluer si oui ou non les normes internationales de sécurité sont respectées. Ces sources comprennent l’OACI, la FAA (Federal Aviation Administration), l’AESA et les rapports des inspections au sol, ainsi que des informations recueillies par les différents États membres et la Commission elle-même.
La dernière mise à jour de la Liste de la Sécurité Aérienne est basée sur l’avis unanime du Comité de la Sécurité Aérienne de l’UE, réuni du 24 au 26 novembre 2015. Elle a été publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne le 11 décembre.
A propos d’Air Astana
Proposant des vols réguliers depuis le 15 mai 2002, Air Astana exploite actuellement un réseau de plus de 60 routes internationales et domestiques depuis ses hubs d’Almaty et d’Astana. Air Astana dispose d’une flotte de 30 aéronefs dont trois Boeing 767-300ER, cinq Boeing 757-200, treize Airbus de la famille des A320 et neuf Embraer E-190. Air Astana a été le premier transporteur au sein de la Russie, de la CEI et Europe de l’Est, à être classé 4 étoiles par Skytrax lors des World Airline Awards en 2012. Il a également été primé Meilleure Compagnie Aérienne d’Inde et Asie Centrale pour la quatrième année consécutive. En février 2015, Air Astana a reçu le prestigieux « Air Transport World Market Leader Award ».
Air Astana est une joint-venture entre le Fonds souverain du Kazakhstan Samruk Kazyna (51%) et BAE Systems (49%). Pour plus d’information : www.airastana.com