Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris, a annoncé jeudi la décision d’Anne Hidalgo de prolonger l’éclairage bleu-blanc-rouge de la Tour Eiffel, ainsi que la projection de la devise de Paris, jusqu’au 25 novembre inclus. A la suite des attentats qui ont touché la capitale en fin de semaine dernière, Anne Hidalgo a décidé d’éclairer la Tour Eiffel aux couleurs du drapeau national et d’y projeter la devise de Paris « Fluctuat nec mergitur ».
Ce geste a été relayé dans le monde entier et est devenu, pour beaucoup de Parisiens, de Français et d’amoureux de Paris à travers le monde, le symbole de la résistance de la capitale face au terrorisme.
« Anne Hidalgo a décidé de prolonger cet éclairage jusqu’au 25 novembre inclus, en hommage aux victimes et à leurs familles, et pour rappeler que les Parisiens et les Français restent debout et ne cèderont pas face à la barbarie », annonce jeudi Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire.
A partir du 29 novembre, la Tour Eiffel se mettra aux couleurs de la COP21, dans le cadre du projet One Heart One Tree porté par l’artiste Naziha Mestaoui, comme cela était prévu.
« Ce projet artistique aura une symbolique particulière : au-delà de son rôle de sensibilisation à l’urgence climatique, il sera aussi une manière forte d’affirmer, après notre deuil et notre douleur collective, que la vie doit continuer », souligne le Premier adjoint.
Aujourd’hui vendredi j’ai mis au balcon mon drapeau bleu blanc rouge. C’est pas la tour Eiffel mais c’est beau.