XL Airways lance aujourd’hui une campagne 360° destinée à promouvoir ses destinations hivernales ainsi que sa nouvelle route entre Paris CDG et Los Angeles (ouverture en juin 2016). Point d’orgue d’un partenariat global avec la sortie en DVD du film Les Minions, le 10 novembre prochain, ce dispositif est visible à la télévision, en affichage, dans la presse et sur internet en France métropolitaine ainsi que dans les départements d’outre-mer. Seule compagnie aérienne européenne partenaire du film, XL Airways mise sur le capital sympathie des héros du studio français Illumination Mac Guff pour tirer son épingle du jeu et cultiver sa différence.
Une succès story
XL Airways voit la vie en jaune et s’associe à l’un des plus gros succès cinéma de 2015 via l’agence Marques & Films. Cette campagne-évènement est notamment visible en affichage à Paris et en Île-de-France, à Lille, Strasbourg, Lyon et Marseille, ainsi qu’en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion. Un spot TV est quant à lui diffusé sur les chaînes de France Télévisions dans les départements d’outre-mer et sur le replay de Canal+ et M6. Les différents visuels mettent en avant les offres de la compagnie pour cet hiver : les Antilles à partir de 419 €, New York à partir de 469 €, Los Angeles (nouveauté 2016) à partir de 609 € et La Réunion à partir de 619 €1 .
Des Minions aux menus des enfants
Les Minions embarqueront également à bord des avions de la compagnie avec la diffusion du film sur tous les vols long-courrier au départ de Paris CDG et le menu enfants sera doté d’une box cadeau personnalisée. La compagnie offrira par ailleurs un carnet de jeux aux couleurs des Minions à tous ses jeunes passagers, tandis que les plus grands pourront découvrir un numéro spécial du magazine de bord Altitude.
L’espace de quelques mois, la signature de marque « l’avion plus malin » deviendra « l’avion plus Minions », portant le cobranding jusqu’au logo de la compagnie.
« XL Airways et Les Minions partagent un ADN commun » explique Laurent Magnin, PDG de la compagnie. « Les valeurs positives telles que l’esprit d’équipe, l’audace, la ténacité et une forme d’impertinence font partie intégrante de notre identité, que ce partenariat nous permet de mettre en avant. C’est un message fort envoyé tant en interne qu’en externe : même en étant différent, en se serrant les coudes, on peut soulever des montagnes – ou en l’occurrence faire décoller des avions. »
C’est la seconde fois que la marque s’associe à un film d’animation, après Planes des studios Disney en 2013. Elle est le seul partenaire aérien européen des Minions.
À propos de la compagnie aérienne XL AIRWAYS FRANCE
Présidée par Laurent Magnin, la compagnie emploie 600 collaborateurs et transporte chaque année près d’un million de passagers. Basée à Roissy – Charles de Gaulle, elle exploite une flotte constituée d’Airbus A330 (300 et 200) ainsi que de Boeing 737-800 Next Generation.
Au départ de Paris, XL Airways France dessert en long-courrier les Etats-Unis, les Antilles, la République dominicaine, le Mexique, Cuba et l’océan Indien, ce dernier également desservi depuis Marseille et Lyon. La compagnie effectue par ailleurs des vols moyen-courrier réguliers et affrétés vers l’ensemble du bassin méditerranéen au départ de Lille.