Selon le baromètre « Les français et les vacances », réalisé les 23 et 24 septembre derniers par OpinionWay, 82% des français n’avaient pas l’intention de partir à l’occasion des premières vacances scolaires. Et ce, notamment par manque d’argent (37% des réponses). Pourtant, l’échange de maisons bat son plein en ce mois d’octobre avec un taux de réservation multiplié par 2 comparé à l’an dernier*.
L’échange de maisons permet de réduire son budget logement d’environ 30%.
GuestToGuest, leader mondial dans l’échange de maisons propose un concept 100% gratuit. Grâce à un système unique de points, les échanges sont aussi désormais plus flexibles. Selon Audrey, habitant à Aix-en-Provence : « l’année dernière, nous avons hébergé des parisiens qui nous ont donné des points avec lesquels nous avons pu partir à New-York».
La gratuité est un avantage non négligeable, notamment pour les familles nombreuses ou monoparentales, pour qui le logement peut vite devenir onéreux pendant les vacances. « Notre site est sans frais car nous pensons que c’est justement la gratuité qui est au cœur du concept de l’hospitalité» explique Emmanuel Arnaud, fondateur du site.
Sans notion d’argent, l’échange est aussi plus direct. La convivialité, l’hospitalité et le partage sont les maîtres mots dans cette pratique qui se démocratise. Chacun peut ainsi profiter de l’opportunité pour faire de belles rencontres et même créer des liens !
* Données GuestToGuest
A propos de GuestToGuest : Créé en 2011, GuestToGuest est le leader mondial dans l’échange de maisons ou d’appartements entre particuliers avec près de 165 000 maisons réparties dans 187 pays. Il est gratuit, permet des échanges non réciproques et est organisé comme un réseau social.