LBO France confirme avoir déposé une offre de reprise du groupe FRAM dans le cadre d’un plan de cession concerté et immédiat, dit « pré-pack ».
Cette offre propose d’adosser opérationnellement FRAM au groupe Karavel que LBO France contrôle avec son management.
Cet adossement permettra à FRAM de bénéficier de nombreuses synergies, commerciales, technologiques et opérationnelles, ainsi que du soutien financier de LBO France.
En substance, le plan de redressement proposé a été construit autour de trois impératifs :
1. Sécuriser immédiatement la prise en charge des clients de FRAM, en liaison avec l’Association Professionnelle de Sauvegarde du Tourisme,
2. Sauvegarder la vaste majorité des emplois : seront repris 77% des effectifs actuels, soit 356 CDI et l’ensemble des contrats non permanents.
3. Réussir un redressement économique pérenne de FRAM.
Il reviendra au Tribunal de Commerce de Toulouse d’apprécier le plan proposé dont les détails devraient lui être soumis par le conciliateur vendredi 30 octobre.
A propos de LBO France
LBO France, société indépendante de capital investissement avec 3,1 milliards d’euros sous gestion, développe sa stratégie autour de 4 axes d’investissement dans le non coté via des équipes dédiées : (i) les LBO Mid Caps au travers des fonds White Knight, (ii) les LBO Small Caps au travers des fonds Hexagone, (iii) l’investissement immobilier au travers des fonds White Stone et (iv) la dette décotée au travers des fonds Altercap. Gage de responsabilité et d’indépendance, LBO France est détenue à 100% par son management en place depuis 1998 et compte plus de 49 professionnels.
www.lbofrance.com
A propos de Karavel-Promovacances
Promovacances-Karavel est le leader français de la vente de séjours sur Internet, avec 4,5 millions de visiteurs uniques par mois pour les sites du groupe. A l’origine pure player, le groupe développe aujourd’hui une véritable stratégie multicanale et dispose également d’un réseau de 50 agences physiques en France.
Afin de maîtriser parfaitement les voyages de son catalogue et en garantir la meilleure qualité au meilleur prix, Karavel-Promovacances a bâti un modèle original à travers une double expertise de tour opérateur et de distributeur. Karavel-Promovacances s’appuie sur une équipe de 700 collaborateurs, dont 100 dédiés à la recherche et la fabrication de voyages et 30 au seul service Qualité. Sa relation-client est assurée, outre ses agences, par une centaine de conseillers en centres d’appel basés à Paris et Nice. L’exigence et le savoir-faire de Karavel-Promovacances ont plusieurs fois été récompensés par des prix décernés par la profession et les clients eux-mêmes (Travel D’or de la meilleure agence de voyages en ligne en 2011, 2012 et 2013, Meilleur site des internautes de la FEVAD,…).
Karavel a systématiquement pérennisé ses acquisitions dans le monde du voyage et est à ce titre un des acteurs les plus expérimentés du secteur : Promovacances (2001), Partir Pas Cher (2008), AB Croisière (2008), Un Monde A Deux (2010) et Ecotour (2014).
Karavel-Promovacances a été lancé en 2000 sur les campus d’Harvard et du MIT. Les cofondateurs restent toujours aux commandes du groupe, qui a connu différentes étapes capitalistiques importantes dont notamment
un 1er LBO en 2007 avec le fond d’investissement Equistone Barclays puis en 2011, un 2ème LBO avec le fond LBO France.