Paris-Séoul sera un axe fort de l’année croisée France-Corée. La capitale aura donc particulièrement à cœur de le faire vivre dans ses rues et dans ses quartiers pour cette saison, qui débute aujourd’hui.
Premier grand rendez-vous, ce soir : la Tour Eiffel s’illuminera aux couleurs de la Corée.
Paris puise son dynamisme culturel et sa créativité dans les échanges et dans la diversité des cultures. Elle est liée depuis 1991 avec Séoul par un pacte d’amitié et de coopération, confirmé en 2014 par la signature d’un nouvel accord. Anne Hidalgo, Maire de Paris, a tenu à ce que l’année croisée France-Corée, organisée par l’Institut français, le Korean Culture and Information Service et l’ensemble des partenaires institutionnels, résonne tout particulièrement dans la capitale, grâce à la mobilisation exceptionnelle de nombreuses institutions parisiennes et séoulites.
Cette année est la promesse de très belles rencontres pour les Parisiens et les visiteurs. Ils auront l’occasion de découvrir, dans tous les arrondissements, la diversité et la richesse de la Corée. Ces actions illustreront le dialogue culturel et le dynamisme artistique qui animent les deux capitales. Elles seront l’occasion d’encourager la création de nouveaux liens.
Le Premier grand rendez-vous aura lieu ce soir à la Tour Eiffel qui s’illuminera aux couleurs de la Corée pour marquer l’ouverture de cette année croisée. Le mois de septembre sera riche en événements : la Corée sera l’invitée d’honneur de la Techno Parade lors de la Paris Electronic Week, le Festival d’automne au Théâtre de la Ville accueillera la chamane Kim Kum-Hwa et la chorégraphe Eun-Me Ahn, tandis que le Forum des Images présente actuellement un cycle sur le cinéma coréen.
Dès le mois d’octobre, le Musée Cernuschi proposera une exposition « Paris-Séoul-Paris, les artistes coréens en France » et le Théâtre du Soleil accueillera un maître des percussions coréennes, Kim Duk-Soo.
L’année 2016 sera également marquée par un focus Corée dans les bibliothèques de la Ville de Paris et dans les programmes éducatifs, avec une journée de la Corée le 17 mars prochain dans les écoles parisiennes. Enfin, le Théâtre des Abbesses et le Théâtre de la Ville accueilleront à nouveau la Corée au premier semestre 2016.