Les voyageurs français choisissent des vols avec escale pour payer moins cher leurs billets
KAYAK.fr a réalisé un sondage pour découvrir ce que les Français pensent des vols avec correspondance*
● 55% des voyageurs français réservent un vol avec escale pour faire des économies
● Selon eux, la durée idéale d’une escale se situe entre 1 et 3 heures
● 61% des participants considèrent leur téléphone comme indispensable
● La perte des bagages est ce que détestent le plus les Français (37%)
Les vols avec escale peuvent permettre de vivre de nouvelles expériences, mais sont aussi potentiellement sources de stress pour les voyageurs. Les vacances d’été approchant à grands pas, KAYAK.fr, le moteur de recherche dédié au voyage, a demandé aux voyageurs français de partager leur ressenti par rapport aux vols avec correspondance.
Les principales raisons pour lesquelles les Français réservent des vols avec escale
Plus de la moitié des voyageurs interrogés (55%) réservent un vol avec escale pour payer moins cher leurs billets d’avion. Les Français ne semblent pas tous apprécier les correspondances : 25% d’entre eux ne choisissent cette option qu’en l’absence d’une alternative. Moins d’un voyageur français sur dix (8%) réserve un vol avec escale dans l’intention d’explorer une autre ville. 44% des participants accordent quant à eux peu d’importance au lieu d’escale.
Pourquoi réservez-vous un vol avec escale ? | % |
C’est la solution la moins chère | 55 |
Je ne réserve un vol avec escale que si c’est le seul moyen de me rendre à ma destination finale | 25 |
Je souhaite explorer la ville dans laquelle je fais escale | 8 |
J’aime les vols avec escale et découvrir de nouveaux aéroports | 6 |
Je choisis le vol en fonction de l’aéroport où s’effectue la correspondance | 4 |
Je profite du temps d’escale pour rendre visite à ma famille ou à mes amis | 3 |
J’ai peur des vols long-courriers | 0 |
Je préfère des segments de vols plus courts | 0 |
Pour des raisons pratiques évidentes, les familles évitent en général les vols avec escale : seulement 8% des sondés voyageant avec des enfants choisissent cette solution. L’option est cependant plus populaire auprès des personnes qui voyagent en solo (39%) ou en couple (34%).
Bagage à main : exit l’ordinateur portable ?
Le téléphone est le meilleur ami du voyageur français. 61% des réponses au sondage mentionnent en effet le mobile comme accessoire essentiel à avoir dans son bagage à main, contre 9% seulement pour l’ordinateur portable. KAYAK.fr a également découvert que l’amour des Français pour la lecture est toujours bien présent : 8% des voyageurs considèrent qu’emporter un peu de lecture est indispensable lorsqu’on prend l’avion. Les autres accessoires comme les oreillers gonflables ou les produits de toilette ne remportent quant à eux qu’un pourcentage minime.
Quels accessoires indispensables emportez-vous dans votre bagage à main, en plus de votre passeport ?
Quels accessoires indispensables emportez-vous dans votre bagage à main, en plus de votre passeport ? | % |
Mon téléphone | 61 |
Mon ordinateur portable | 9 |
Ma tablette | 8 |
Un peu de lecture (livres ou magazines) | 8 |
Des écouteurs | 6 |
Un oreiller gonflable | 4 |
Des vêtements de rechange | 3 |
Des cosmétiques / produits de toilette | 1 |
Un chargeur | 1 |
Comment les Français s’occupent-ils pendant les escales ?
Pendant une escale, 26% des voyageurs français font du shopping et 18% citent les boutiques comme leur lieu privilégié pour flâner. Cependant, ils ne semblent pas acheter beaucoup : 50% des personnes interrogées dépensent moins de 25 € lors d’une correspondance. Les autres activités prisées incluent la lecture (18%) et la restauration (12%).
Les 5 activités préférées des Français à l’aéroport | % |
Shopping | 26 |
Lecture | 18 |
Restauration | 12 |
Explorer l’aéroport | 11 |
Regarder les gens passer | 8 |
Regarder les avions décoller et atterrir | 8 |
La plupart des voyageurs français aiment attendre leur prochain vol dans un bar, un café ou un restaurant : 27% d’entre eux optent pour l’un de ces lieux. Cependant, 24% ne perdent pas de temps et se dirigent directement vers la porte d’embarquement. Ce qui semble primordial pour tous est un accès stable et gratuit au WiFi : 79% des participants au sondage considèrent ce service comme important ou très important.
Les 3 endroits préférés des Français à l’aéroport | % |
Dans un café, restaurant ou bar | 27 |
À la porte d’embarquement | 21 |
Dans les boutiques | 18 |
Les expériences les plus désagréables
Les Français sont le plus importunés par les problèmes liés aux bagages. Pour 37% d’entre eux, c’est le point noir des vols avec correspondance. Ils préférent encore rater leur vol que de perdre leur bagage en chemin : seulement 19% des voyageurs considèrent qu’un vol de correspondance manqué est la pire chose qui pourrait arriver. 18% ne supportent pas les arrêtsqui nécessitent de passer la nuit à l’hôtel
Qu’est-ce qui vous dérange le plus ?
Qu’est-ce qui vous dérange le plus ? | % |
Que mes bagages se perdent en chemin ou ne soient pas enregistrés jusqu’au bout | 37 |
Manquer mon vol de correspondance à cause d’un retard du premier vol | 19 |
Devoir passer la nuit à l’aéroport ou à l’hôtel | 18 |
Devoir passer par le contrôle de sécurité ou la douane à deux reprises | 14 |
Ne pas avoir de place pour m’asseoir | 9 |
Que le vol de correspondance soit en retard | 3 |
Le temps d’escale idéal est relativement court : 55% des voyageurs préfèrent les correspondances d’une durée d’1 à 3 heures. Dans l’ensemble, les Français sont plutôt détendus : 65% d’entre eux ne trouvent pas que prendre un vol avec correspondance soit une expérience stressante.
KAYAK a réalisé cette étude dans plusieurs pays d’Europe. Voici quelques résultats intéressants provenant des autres pays :
● Les voyageurs polonais sont en quête d’aventure : 27% d’entre eux réservent un vol avec escale pour explorer une nouvelle destination.
● Les Espagnols et les Italiens n’aiment pas voyager sans leur moitié : 45% d’entre eux prennent des vols avec escale en couple.
● Les Italiens sont des lecteurs assidus : 29% d’entre eux aiment se plonger dans un bon livre lorsqu’ils patientent à l’aéroport.
● 12% des Autrichiens s’occupent à l’aéroport principalement en regardant les gens passer.
*Analyse basée sur un sondage réalisé sur les sites européens de KAYAK du 18/05/2015 au 14/06/2015. 3555 participants ont répondu au sondage.
À propos de KAYAK
KAYAK est le leader mondial des recherches de voyage en ligne. Le site et l’application mobile KAYAK vous aident à effectuer facilement vos recherches sur des centaines de sites de voyage à la fois pour trouver un vol, un hôtel, une voiture de location ou un séjour. KAYAK traite plus d’un milliard de requêtes chaque année et propose des sites et applications locales dans plus de 30 pays et 18 langues. KAYAK est une filiale indépendante du groupe Priceline.
www.kayak.fr Blog : www.kayak.fr/news https://twitter.com/KAYAK_FR facebook.com/kayak.fra https://www.google.com/+KAYAKFrance