Les chiffres sont clairs, Internet, les réseaux sociaux et la téléphonie mobile augmentent notre façon de partir en vacances.
Par Chems Akrouf
Il paraît évident que les métadonnées de notre activité sur internet et sur nos mobiles sont exploitées par le monde du tourisme. Ainsi grâce à une collecte massive de nos data et à des analyses précises, ces derniers peuvent désormais, grâce à des algorithmes prédictifs de consommation et de comportement, déterminer via une étude précise les profils « client voyageur ».
Connaître nos niveaux de vie et également nos goûts ainsi que l’état sociétal des consommateurs.
Ainsi disposant de toutes ces données, les acteurs de l’offre du tourisme peuvent dès lors proposer des offres sur mesure et surtout au bon moment afin de rendre les offres les plus attractives possible pour nous inciter à partir en voyage.
On a apprend ainsi qu’en 2010, presque 7 réservations d’hôtels sur 10 ont été réalisées via internet.
L’emploi des smartphones (près de 15% de la population française déjà équipée en smartphone et ce chiffre est en pleine croissance), a boosté l’activité dans le domaine du voyage puisque 1 mobinaute sur 10 aurait déjà acheté un voyage directement depuis son mobile.
La part du voyage dans les recherches du mobile ne cesse de progresser: 7 fois plus en 2011 qu’en 2010.
Internet et demain le mobile ont changé en l’espace d’une décennie toute l’industrie du voyage.
En quelques années seulement, des géants du voyage sont apparus sur internet tels que Expedia ou Tripadvisor .
Rien d’étonnant donc à ce que cette industrie, déjà mature en ce qui concerne la vente à distance, soit en première ligne des nouveaux changements imposés par la technologie du Big Data, venant ainsi dynamiser une industrie déjà florissante.
Chems Akrouf