Mystères, chevaliers, sortilèges et enchantements… Cet été, le département du Loiret emmène ses voyageurs et touristes à redécouvrir l’Histoire de France au fil des animations estivales, alliant « aventures et quêtes mystiques », au sein de ses domaines seigneuriaux. Des visites nocturnes aux chandelles pour parcourir les antres du Château de Sully-sur-Loire, aux Bals Renaissance du Château de Chamerolles pour célébrer le couronnement de François 1er, en passant par les quêtes des deux mystérieux personnages du Château de Beaugency… Spectacles, contes et croyances seront au rendez-vous !
Visite insolite à la nuit tombante dans les entrailles du Château de Sully-sur-Loire
Cet été, le château se découvrira exceptionnellement dans le noir, lanternes et clés à la main ! Du tombeau aux salles de réception, en passant par les appartements luxueux du XVIIIe siècle, le guide ouvrira les portes une à une et fera découvrir, dans l’obscurité, les recoins oubliés du château de Sully-sur-Loire.
Dans une ambiance nocturne ponctuée de suprises, malédictions et fantômes… la visite se fera aux chandelles. (28 juillet et les 4 et 11 août à 21h, sur réservation).
Tout au long de la période estivale, des visites inédites et spectacles seront également au rendez-vous pour partir sur les traces du roi François 1er et redécouvrir l’histoire du château. Les avides d’histoire apprécieront le spectacle théâtralisé « Sur les pas du roi François 1er », où ils pourront retrouver, comme en 1517, le Château et sa cour qui se préparent aux festivités pour recevoir le jeune Roi François. (animation le 26 juillet et les 2, 9 et 16 août à 15h)
Rendez-vous sur www.chateausully.fr pour en savoir plus !
Les « après-midis » de la Renaissance pour célébrer le 500ème anniversaire du couronnement de François 1er au Château de Chamerolles
Carole, saltarelle et pavane… Cet été, le château et les jardins de Chamerolles s’animeront pour festoyer l’anniversaire du couronnement de François 1er, dont le bâtisseur du château, Lancelot du Lac, fut le chambellan. Comédiens, musiciens et danseurs costumés de l’association Lac et de la Compagnie Lia transporteront les visiteurs au temps de la Renaissance.
Un véritable bal d’époque donné dans la cour ou des spectables poncturont les journées avec les personnages de l’alchimiste et de la noble Dame à la recherche du remède de la jeunesse éternelle. (26 juillet puis les 2, 9 et 16 août)
Le Château de Chamerolles, c’est également « Le Mot secret de Chamerolles », une animation proposée pour partir avec son « kit aventurier » au gré des énigmes, dans les jardins du château… jeux d’odeurs, devinettes et indices seront à découvrir ! (22 juillet au 3 aout de 10h à 17h).
Les aventuriers en quête de connaissance peuvent, quant à eux, s’enivrer à la découverte de la fabrication des parfums et profiter de l’exposition « Anim’eau de parfum ».
(22 juillet au 14 septembre)
Retrouvez toutes les animations sur www.chateauchamerolles.fr
Un parcours ensorcelant guidé par l’alchimiste et l’apothicaire du Château de Beaugency
Venez redécouvrir la vie de Jean Dunois, fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, autour d’une quête mystique alliant sciences occultes et sorcellerie, « Les Mystères de Beaugency ». Alchimie, herboristerie, astrologie et sciences des poisons seront au rendez-vous grâce aux personnages clés des lieux, Gentien de Beaugency, l’alchimiste du duc d’Orléans qui travaille à percer le mystère de la Pierre philosophale et Jeanne de Bonnaventure, engagée par Dunois pour dévoiler les arcanes de son destin.
Une scénographie historique qui permettra de partir à la découverte des secrets du fils naturel de Louis d’Orléans et frère du roi Charles VI.
Pour en savoir plus sur les animations www.chateau-de-beaugency.com