Des agents armés ont été déployés depuis maintenant 3 semaines en Tunisie pour sécuriser les sites touristiques après l’attentat près de Sousse.
Par Chems Akrouf
Juste après l’attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) qui a coûté la vie à 38 personnes, le gouvernement avait annoncé que la police touristique serait armée -une première selon les autorités- dans le cadre d’un plan « exceptionnel ».
Un millier d’agents de sécurité armés sont venus renforcer les groupes hôteliers à l’intérieur et à l’extérieur des hôtels, sur les plages et dans les sites touristiques et archéologiques.
Renforcement de la sécurité des unités hôtelières à Nabeul
Ces efforts sécuritaires ont été annoncés par le gouverneur de la région, Mohamed Akremi Hamdi.
»Les forces de sécurité ont été reparties en groupes de quatre en moyenne autour de chaque unité hôtelière avec la consolidation des équipements de surveillance et des moyens nécessaires de défense et renforcement du contrôle dans les entrées des hôtels », a-t-il indiqué. Il a également précisé que les mesures de sécurité ont été également renforcées au niveau des hauteurs, sur la plage, dans les centres commerciaux et les stations de transport.
La problématique sécuritaire en Tunisie pour les touristes vient pour la première fois d’évoluer de manière concrète et favorable en terme de moyens humains et matériels, ce qui va semble- il rassurer les touristes qui avaient peur de revenir depuis les derniers attentats de cette année.