La préservation de l’environnement est un enjeu crucial aujourd’hui dans les entreprises et les territoires touristiques. L’état de la planète impose des changements !
L’expérience montre que les démarches de progrès en matière de préservation de l’environnement apportent de réelles opportunités pour les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, et donc pour leur client. Au-delà des économies réalisables pour l’entreprise, les clientèles touristiques françaises ou internationales, notamment les prescripteurs et clientèles d’affaires, apprécient les efforts des acteurs du tourisme en ce sens. Sur le plan managérial, les démarches environnementales sont des projets fédérateurs et motivants pour les salariés qui trouvent une nouvelle façon de s’impliquer dans le fonctionnement de l’entreprise.
Certes la décision d’engager une démarche de progrès en environnement peut paraître ne pas être simple. Il en de même pour les démarches favorisant la qualité de vie au travail des employés ou l’accessibilité à tous publics.
En fait tous les outils sont maintenant en place. C’est le moment d’agir !
Avançons vers le développement durable du tourisme, chacun à son niveau, chacun à son rythme. Et souvenons-nous de l’un des premiers principes du développement durable : un employé heureux fait un client heureux …
Philippe François