Val Thorens Point culminant du domaine des 3 vallées à 3200 M, Val Thorens est la station la plus haute d’Europe.
C’est aussi la plus sportive et la plus internationale des stations hexagonales. L’on vient de partout pour apprécier les 68 pistes offertes à tous les niveaux de la Cime Caron, mythique piste noire, aux pistes vertes arrivant au cœur de la station. Regard bleu acier, béret bien vissé sur la tête, Camille Rey, l’un des fondateurs de la station et grande figure locale, contemple ses sommets du haut de son refuge restaurant à plus de 3000 mètres d’altitude.
Il faut dire qu’il les connaît bien ses rochers. Ancien guide de haute montagne ce sexagénaire reprend du service l’été pour le plus grand plaisir du voyageur. « Ici il n’y avait rien, même les vaches ne montaient pas jusqu’ici ».C’est dire si Val Thorens était la folie des hauteurs lorsqu’en 1972 le projet de créer la plus haute station d’Europe fut accepté.
Aujourd’hui la réputation de Val Thorens n’est plus à faire avec 70% de clientèle étrangère, Valth’o est certainement la plus cosmopolite des stations de la planète. Tous les sports de glisse sont représentés. Situé au cœur du plus grand domaine skiable au monde, les 3 vallées (600 km de pistes), Val Thorens a de quoi satisfaire les plus exigeants. En pleine saison, la vie est sportive la journée et festive la nuit. Bars branchés, restaurants étoilés, discothèques, espaces ludiques ou de soins, rien ne manque à l’occupation d’une journée. Sa capacité hôtelière comme son offre de restauration est très complète. L’un des gros avantages de la station c’est que toutes les gammes de conforts sont représentées.
Le Fitz Roy 4 étoiles luxe continue ses travaux d’embellissement dans la pure tradition savoyarde, son restaurant gastronomique offre une carte originale et raffinée. L’Oxalys est aussi une résidence 4 étoiles mais c’est pour son restaurant exceptionnel que l’on se presse. Aux commandes Jean Sulpice qui, à 27 ans décrochait déjà la plus haute étoile d’Europe décernée par le guide Michelin. Formé chez les plus grands : Marc Veyrat, Edouard Loubet, Pierre Gagnaire, Jean Sulpice explore, révolutionne et magnifie la grande cuisine française.
www.valthorens.com
Robert Kassous