Souvent considérée comme « Trop cher », la montagne est exclue par plus de 90% des Français parmi les destinations estivales. Nemea veut déjouer les préjugés.
Le Groupe Nemea, gestionnaire de résidences de vacances, publie les résultats d’un sondage de l’institut Opinea* dont le constat est sans appel : pour leurs prochaines vacances d’été, plus de 90% des Français n’iront pas à la montagne. Une tendance bien ancrée, puisqu’ils sont même un sur deux à ne jamais, ou rarement, faire ce choix pour leurs congés estivaux.
Les raisons invoquées sont loin de marquer un rejet affirmé pour la destination en tant que telle, mais révèlent plutôt de nombreuses idées reçues : trop cher, peur de s’ennuyer, peur d’avoir froid… Autant de facteurs conduisant les estivants à opter pour un autre choix.
Avec 16 résidences implantées dans les Alpes et dans les Pyrénées, Nemea veut déjouer les clichés autour de cette destination 100% dépaysement et inciter les Français à « sauter le pas », en proposant des prix attractifs (en moyenne 50% moins chers que le bord de mer) et en leur proposant un bon plan : une semaine offerte pour toute réservation de 15 jours et plus effectuée avant le 30 juin prochain !
Près d’un Français sur deux n’est jamais ou rarement parti
en vacances à la montagne l’été.
Cette année, seuls 8,5% des Français déclarent s’évader à la montagne pour leurs prochaines vacances d’été alors qu’ils sont 56,7% à prévoir de partir à la mer et 10,5% à la campagne. 16% n’ont pas prévu de partir du tout cet été.
Cette tendance à bouder la montagne semble récurrente puisque près d’un sur deux déclare ne jamais ou rarement opter pour la montagne en été.
Les vraies raisons ? Les estivants n’y pensent tout simplement pas,
ont peur du prix ou… de s’ennuyer.
En réponse à la question, « Pourquoi ne pas choisir la montagne » posée à ceux qui n’y vont jamais ou rarement : deux motifs se démarquent clairement : « c’est trop cher » (32%) et « ça ne me vient pas à l’esprit » (31,2%). Pour les moins de 35 ans, c’est cette seconde raison qui est évoquée en premier (38,5% contre 27,9% évoquant le prix).
Viennent ensuite s’ajouter d’autres idées reçues associées à la destination : « peur de s’ennuyer » (19,6%), « trop difficile d’accès » (10,8%), et la « peur d’avoir froid » (10,4%), un argument particulièrement cité par les répondants originaires du Sud-Est (19,6%) !
Tarifs et activités : Nemea veut rendre les vacances d’été à la montagne accessibles à tous.
Face à ces nombreuses idées reçues, l’enseigne souhaite faire de la montagne une destination à portée de tous les estivants, en leur permettant de faire des économies à tous les niveaux, en valorisant des activités adaptées à la saison estivale.
Des tarifs accessibles pour mettre le dépaysement à portée de tous les Français.
Budget resserré ou temps de vacances raccourcis : les Français choisissent de plus en plus de rester en Métropole pour leurs vacances… et Nemea leur prouve que les opportunités de dépaysement sont tout aussi nombreuses, même en optant pour le tourisme de proximité. Passer ses vacances d’été à la montagne en est un bel exemple : Alpes ou Pyrénées, il n’est pas nécessaire de quitter l’Hexagone pour s’offrir un cadre propice à une totale déconnexion.
Trop cher la montagne l’été ?
Résidence Les Chalets des Cîmes à La Toussuire (Savoie) pour 330€ au lieu de 630€ du 12 au 26/08 en logement de 4 personnes : c’est l’un des tarifs que propose l’enseigne aux aoûtiens. Tout équipés, les logements permettent aussi de multiplier les économies durant le séjour : grâce au coin-cuisine, on prépare ses propres repas et on allège son budget vacances.
Bon-plan : Nemea offre une semaine sur deux réservées en résidence à la montagne !
Et cet été, l’enseigne a mis en place un bon plan tarifaire last-minute pour que tous les Français craignant un prix inaccessible puissent s’offrir l’opportunité de profiter de la beauté des paysages montagnards en été : « l’offre 1=2 » ! En réservant en ligne 2 semaines consécutives à la montagne avant le 30 juin, les estivants n’en payent qu’une, la seconde est offerte ! (voir résidences concernées sur www.nemea.fr )
Des logements montagnards tout confort… en toutes saisons !
Parmi les logements proposés : des chalets individuels avec des balcons ajourés, tout en bois pour ajouter au charme de vacances au vert. Côté détente, l’accès aux équipements de loisirs de la résidence est totalement gratuit : piscine intérieure ou piscine intérieure/extérieure chauffée, bains à remous, sauna, hammam, salle de gym, etc. Et pour les « tribus », des chalets de 8 à 10 personnes apportent à la fois confort et prix imbattable.
Des activités pour tous les profils de vacanciers.
Rien à faire l’été à la montagne ? Pour prouver aux vacanciers craignant de s’ennuyer que cette idée reçue a fait long feu, des tarifs promotionnels sont proposés aux résidents sur des activités permettant de découvrir la région selon leurs envies et leur profil : réductions sur les activités de pleine nature et sports d’eau vive, randonnées gratuites sur une demi-journée, pourcentage de réduction sur des visites… Et même les adeptes du farniente, les allergiques aux sports extrêmes ou encore les parents d’enfants en bas-âge ont de quoi passer un séjour bien rempli : baignade sereine en eaux douces, réserves naturelles pour que petits et grands découvrent la faune locale, pèche, accrobranche, etc.
*Mention obligatoire « Sondage Nemea par Opinea « les Français et les vacances à la montagne l’été ». Etude OMNIBUS réalisée par l’institut Opinea pour Nemea du 18 au 25 mai 2017 sur un échantillon représentatif de 1007 personnes en France.